COVID-19 – Information aux parents

 

Lettre du 2 avril 2020

Chères familles,

J’espère que vous et vos proches allez bien ?

Je vous transmets les dernières informations de la situation actuelle :

Actuellement, la Maison de l’Enfance de Haute-Sorne est ouverte avec un accueil restreint aux parents travaillant dans domaines nécessaires (soins, social, etc…). Le canton va quelque peu élargir l’accès aux différentes structures d’accueil de l’enfance, notamment aux personnes travaillant dans la distribution de biens de première nécessité, banques, postes, etc… pour autant que les 2 parents travaillent dans ces domaines (ou famille monoparentale). 

C’est le service de l’action sociale du canton qui centralise les demandes des parents et qui détermine si les familles ont accès ou non aux institutions. 

Si vous pensez faire partie des familles concernées et que vous avez besoin de nos services, vous pouvez contacter la plateforme cantonale qui vient d’être mise en service : 032 420 51 99 ou sur le site internet : http://www.jura.ch/coronavirus/solidarite (rubrique « j’ai besoin d’aide », éducation, crèche/garde d’enfants/localité=Haute-Sorne). En aucun cas notre institution peut décider d’accepter des placements, donc ça ne sert à rien de nous appeler directement.

Concernant la facturation : le Gouvernement a décidé de suspendre la facturation ordinaire des institutions dès le 13 mars.  Concrètement, cela signifie qu’il y aura une réduction de 50% sur la facture de mars (les 2 premières semaines seront facturées). Cela nous demandera un peu plus de temps pour faire ces factures et vous les recevrez plus tard qu’habituellement.

Pour les enfants qui continuent de venir dans notre institution, il y aura des nouveaux principes de facturation dès le 16 mars, à savoir une facturation selon les présences effectives des enfants. Actuellement, les tarifs pour cette facturation particulière sont encore en discussion au canton. Nous tiendrons informés les parents concernés dès que nous aurons les informations.

 

Concernant la suite, nous ne savons pas encore quand nous pourrons espérer une réouverture totale de la MEHS. Cela relève des décisions cantonales. Mais nous vous informerons au plus vite.

 

Je reste à votre disposition si vous avez des questions. En attendant, prenez bien soin de vous et vos proches.

Bérénice Willemin
MEHS

Lettre du 24 mars 2020

Chères familles,

Voici quelques nouvelles informations concernant la Maison de l’Enfance de Haute-Sorne. Conformément à la demande du canton, les institutions d’accueil de l’enfance sont ouvertes. L’accueil des enfants est toutefois limité, selon la décision du Gouvernement du 17 mars 2020:

Art. 4

L’admission dans les structures d’accueil de l’enfance est limitée aux enfants qui ne peuvent bénéficier d’une solution de garde privée.

La priorité est donnée aux enfants de personnes mobilisées dans la lutte contre le coronavirus, notamment dans le domaine de la santé et du social, ainsi que pour les enfants dont le placement est ordonné ou recommandé par les autorités ou les services sociaux.

Le Service de l’action sociale statue sur l’admission des enfants dans les structures d’accueil.

Concrètement, cela signifie que la MEHS est ouverte et accueille des enfants par groupe de 5 personnes maximum (4 enfants et une éducatrice). Au vu de nos locaux, nous pouvons accueillir plusieurs groupes simultanément.

Attention : les demandes de placement sont à faire directement au Service de l’Action Sociale du canton, par le biais des employeurs des parents. La MEHS ne peut pas décider d’accueillir ou non des enfants.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement par mail (mehs@bluewin.ch) ou par téléphone (032 426 57 31). Il se peut toutefois que personne ne réponde durant une journée car nous n’avons pas d’enfants ce jour-là… vous pouvez donc rappeler le lendemain.

Nous vous tiendrons également informé des questions liées à la facturation dès que nous aurons des nouvelles du canton.

Prenez soin de vous et de vos familles.

Bérénice Willemin
MEHS

Lettre du 15 mars 2020

Chères familles,

Comme vous l’avez certainement entendu, les crèches et UAPE seront fermées dès lundi. Je vous mets en pièce jointe les informations officielles du canton.
Toutefois, comme mentionné sur le document, nous allons organiser un service d’urgence pour les enfants dont les 2 parents travaillent dans l’un des domaines nommés dans le document en pièce jointe.
Pour toutes les autres familles, nous ne pourrons pas accueillir vos enfants.

Nous regrettons vivement cette situation, mais nous n’avons pas d’autre choix que de nous y
conformer et nous vous demandons d’en faire de même, même si la situation est compliquée pour
vous.

Je serai au bureau aux Patachouettes (032 426 57 31) lundi et je pourrai répondre à vos questions
l’après-midi uniquement. Le canton a aussi mis en place une hotline que vous pouvez appeler demain (infos sur le document en pièce jointe).

Nous aurons une séance mercredi matin avec le canton et d’autres informations vont suivre,
notamment concernant la suspension des facturations. Pour le moment, je ne peux pas vous répondre sur ce point.

Je vous demande de faire part de compréhension dans cette situation d’urgence sanitaire et vous remercie d’avance de votre collaboration.

Meilleures salutations,

Bérénice Willemin
MEHS